Cet article vous donne 5 antidotes pour guérir vos blessures émotionnelles.

Selon Wilhelm Reich, psychanalyste dissident de Freud, nous en avons 5 (dites aussi « blessures de l’âme »), qui sont fondatrices de nos premières expériences de vie.

Quand nous sommes bébé puis enfant, elles apparaitraient dans l’ordre chronologique suivant : REJET (dès la naissance lors de l’accouchement), ABANDON, TRAHISON, HUMILIATION et enfin INJUSTICE. Tout au long de notre vie, elles conditionneraient nos façons de penser, d’agir et de percevoir le monde, ainsi que nos comportements.

Une typologie physique pour les blessures émotionnelles

Et John Pierrakos et Eva Brooks ont ensuite découvert qu’il existait un lien fort entre ces 5 blessures et notre apparence physique. Leurs travaux ont été repris par Lise Bourbeau dans son livre « Les 5 blessures qui empêchent d’être soi-même ». Elle définit une typologie physique qui serait en lien avec elles (mince, rond, …). Voici cette typologie, à vous de voir si elle vous parle :elles

dessin des typologies physiques de chaque blessure émotionnelle

Un acronyme pour mémoriser facilement les 5 blessures émotionnelles

Le mot TRAHI permet de mémoriser facilement les 5 blessures, quand on lit la première lettre de chaque blessure dans l’ordre suivant : Trahison, Rejet, Abandon, Humiliation, Injustice. 

Etonnant, non ? : 

Cependant, il n’existerait selon d’autres auteurs qu’une seule et unique blessure émotionnelle, la blessure d’abandon.

Ces blessures émotionnelles sont parfois des interprétations

Il est fort probable que nous ayons tous et toutes ressenti l’ensemble de ces 5 blessures à un moment donné dans notre enfance (et par la suite) et cela a dû avoir une influence sur nos comportements. Et elles peuvent parfois correspondre à des faits réels que nous avons vécus. Toutefois, puisque notre cerveau n’était pas encore adulte et que nous avons donc interprété ce qui nous arrivait, elles peuvent juste être des ressentis que nous avons en tant qu’enfant.

Nous créons une fausse personnalité pour ne pas ressentir nos blessures émotionnelles

femme se tenant les tempes ayant des blessures émotionnelles

Lise Bourbeau a justement indiqué que pour éviter de ressentir notre blessure principale, nous créons un masque, c’est-à-dire une fausse personnalité. Voici ces 5 masques :

  • contrôlant pour la blessure de trahison,
  • fuyant pour la blessure de rejet,
  • dépendant pour blessure d’abandon,
  • masochiste pour la blessure d’humiliation,
  • rigide pour la blessure d’injustice.

Nous portons des masques pour « soi-nier » nos blessures émotionnelles

Et ces masques peuvent nous aider à « soi-nié » nos blessures au cours de notre vie. Mais ils ne nous permettent malheureusement pas de nous en débarrasser. Nous continuons donc à souffrir justement du fait que nous développons une fausse personnalité. Ces masques ne font donc que nous empêcher d’être nous-mêmes (être « moi-m’aime »).

femme casquée pour se protéger de ses blessures émotionnelles

Des antidotes pour nous débarrasser de nos masques

Alors je vous propose aujourd’hui d’apprendre à « gai-rire » vos blessures émotionnelles et surtout la principale avec un antidote pour chacune, afin de vous débarrasser de votre masque de protection et donc de votre fausse personnalité et devenir la belle personne que vous êtes à l’ « un-t’es-rieur » :

BLESSURE

MASQUE

ANTIDOTE

Trahison

Contrôlant

Lâcher-prise

Rejet

Fuyant

Capacité à faire face

Abandon

Dépendant

Autonomie

Humiliation

Masochiste

Estime de soi

Injustice

Rigide

Flexibilité

Comment utiliser ces antidotes ?

  1. Connectez-vous au quotidien à vos réactions habituelles par une attention focalisée sur vos émotions inconfortableset sur les pensées et comportements qui les accompagnent.
  2. Pendant quelque temps, cherchez à observer vos réactions automatiques dans des situations négatives ou conflictuelles  et voyez lesquelles se répètent souvent. Etes-vous habituellement contrôlant, fuyant, dépendant, masochiste ou rigide ?
  3. En vous connectant à vos ressentis dans ces situations que vous vivez mal, vous pouvez ensuite (ou même auparavant) déterminer quelle est la blessure principale qui vous parle le plus.
  4. Vous pourrez enfin appliquer l’antidoteque je propose ci-dessus.
  5. Pour que cet antidote s’installe profondément en vous et devienne une véritable habitude, il va vous falloir répéter le nouveau comportement pendant quelques semaines, durant 21 jours selon certains, plus selon d’autres. Cela dépend de chacun selon moi.



Suivre des séances d’hypnose pour guérir votre enfant intérieur

femme triste avec blessures émotionnelles

Lors d’une séance d’hypnose, quand je fais le constat de blessures émotionnelles que vous portez, je vous propose de les « gai-rire » (plutôt que de les « soi-nié » !) à l’aide d’un outil psycho-énergétique que je trouve particulièrement efficace, le Matrix Reimprinting, un prolongement génial de l’EFT créé par Carl Dawson. Et je mixe cet outil avec de l’hypnose, ce qui le rend encore plus puissant.

Je le propose parfois dès la 1ère séance mais la plupart du temps lors des suivantes. Il permet de retrouver cet enfant intérieur qui est toujours en nous et qui souffre.

Pour votre inconscient, il n’y a en effet pas de passé ni de futur, il n’y a que du présent. Et c’est vous-même adulte qui répondrez aux besoins de cet enfant que vous étiez. Ce travail demande seulement 1 à 3 séances la plupart du temps.

Contactez-moi si vous le souhaitez au 06.11.51.27.56 pour une séance d’hypnose en cabinet ou en visio.

Adrien Bitan buste

A propos de l'auteur : Adrien Bitan

Je suis Adrien Bitan, hypnothérapeute, et j’accompagne depuis une dizaine d’années les adultes et les adolescents en visio et dans mon cabinet CENTRE HYPNOSE MIEUX ETRE à Montrabé à 10 mn de Toulouse (31).

Plus de 300 journées de formation m’ont permis d’obtenir les qualifications et titres ci-dessous :

  • Maître-praticien certifié en Hypnose Ericksonienne recommandé par l’Arche Hypnose et PNL.
  • Praticien certifié en EMDR.
  • Praticien EFT, Matrix Reimprinting et Logosynthèse.

Autres articles

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur vos réseaux :

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer
Adrien Bitan

Adrien Bitan

Hypnothérapeute certifié

En savoir plus...

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Adrien Bitan

Obtenez gratuitement mon guide sur l'hypnose !