FREQUENTES QUESTIONS SUR L'HYPNOSE

Bien qu’elle soit de plus en plus acceptée en France aujourd’hui, l’hypnose fait encore peur à certain(e)s. Qu’en est-il réellement ?

Je réponds ici aux questions les plus courantes sur l’hypnose. Si vous en avez d’autres n’hésitez pas à me les envoyer par mail à adrien.bitan@sfr.fr.


“Tout le monde est-il hypnotisable ?”

Oui, car c’est un état naturel que l’on vit tous chaque jour à chaque fois que l’on est absorbé comme quand on conduit par exemple. Et chacun le vit à sa manière et à son propre rythme.

Si vous êtes très suggestible, vous y entrerez en quelques secondes ou minutes. Si vous l’êtes moins, je saurai vous guider pour découvrir et vivre confortablement cet état d’hyper-conscience favorable au changement. Et vous y entrerez à votre rythme, à votre façon et à votre profondeur, qui pourront être différents à chaque séance.

“Quelle est la différence avec l’hypnose de spectacle ?”]

es gens vont au spectacle pour avoir du sensationnel. L’hypnotiseur sélectionne les personnes les plus suggestibles pour qu’elles atteignent instantanément un état profond. Et il utilise ensuite leur inconscient pour divertir le public.

De plus, ces personnes s’autorisent souvent ce qu’elles n’osent pas faire dans leur vie quotidienne.
Au contraire, l’hypnose éricksonienne consiste à vous faire accéder à vos ressources inconscientes pour les utiliser à votre service. 

“Vais-je me faire manipuler ?”

Votre inconscient s’assure en permanence que tout est conforme à vos valeurs. En état d’hypnose, vous pourrez donc toujours refuser une suggestion ou l’adapter afin qu’elle vous convienne. Une mère manipule son enfant, un kiné manipule ses patients. Et l’hypnose Ericksonienne, c’est en fait de la manipulation positive.

AUTRES QUESTIONS SUR L'HYPNOSE

femme en hypnose lors d'une séance en visio

“Vais-je perdre le contrôle ?”

Vous vivez déjà de nombreuses situations qui vous hypnotisent : la cigarette, la nourriture, la TV, une personne, un souvenir. L’hypnose a pour vocation de vous redonner du contrôle sur vous-même, de vous dés-hypnotiser par rapport à ce que vous vivez au quotidien. Vous apprécierez sans doute le lâcher-prise qu’elle vous apportera. Mais vous n’aurez en aucun cas une perte de contrôle. 

“Serai-je inconscient ?”

L’hypnose vise à placer votre conscient en observateur et à laisser votre inconscient devenir actif. Les deux seront donc présents pendant les séances. Et vous oublierez tout ce qu’il n’est pas utile de vous souvenir. Il serait d’ailleurs plus juste de parler d’auto-hypnose guidée : ma voix vous accompagnera mais c’est vous qui vivrez l’expérience à votre façon. [/slide]

“Comment puis-je être sûr(e) de la compétence du praticien ?”

Si personne ne vous a recommandé à moi, vous pouvez vous renseigner sur mes formations d’environ 250 journées dans les instituts les plus sérieux et renommés. Je suis d’ailleurs le seul maître-praticien recommandé par l’Arche Hypnose en Haute-Garonne. Vous pouvez aussi consulter mon livre d’or depuis 2016. La compétence ne se mesure qu’aux résultats : ceux-ci ne peuvent être tous positifs mais ils le sont pour la plupart.

ENCORE DES QUESTIONS SUR L'HYPNOSE ?

“Est-ce normal d’avoir peur à l’idée de faire une séance d’hypnose ?”

Tout ce qui nous est inconnu est source d’interrogations. Et c’est normal d’éprouver de la crainte à l’idée de vivre cet état pour la première fois. La plupart des personnes vivent une expérience riche et épanouissante qui leur apporte du mieux-être.

“Combien de séances faut-il ?”

Même si une séance peut parfois régler un problème ponctuel, je vous recommande de suivre 3 à 5 séances afin de travailler en profondeur et d’avoir des résultats durables. Cela vous permettra de changer vos habitudes et croyances négatives inconscientes comme “je ne suis pas capable” ou “je suis nul”… par exemple.

J’accompagne aussi des personnes venues pour un problème et qui reviennent plus tard pour de nouvelles difficultés, car la vie est dynamique.

Personnellement, ce n’est pas en une séance ni même en dix que j’ai réussi à changer mes modes de pensée et à régler mes problèmes émotionnels et relationnels. Grâce à un travail sur moi de plusieurs années, je peux aujourd’hui vraiment aider les autres à se sentir mieux.

Si vous avez d’autres questions sur l’hypnose, n’hésitez pas à me contacter.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le !

Autres articles

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur vos réseaux :

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer
Adrien Bitan

Adrien Bitan

Hypnothérapeute certifié

En savoir plus...

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Adrien Bitan

Obtenez gratuitement mon guide sur l'hypnose !