L'ÉPIGÉNÉTIQUE OU L'ART DE DANSER AVEC NOS GÈNES

Nous avons le pouvoir de modifier l’expression de nos gènes

Ah, la génétique ! Qui n’a jamais entendu dire que tout est gravé dans l’ADN ?

Pourtant, voici un article qui va vous surprendre : nos gènes ont des pieds de danseur, prêts à bouger et à se trémousser selon la mélodie de nos choix de vie.

Alors bienvenue dans le monde entraînant de l’épigénétique !

L'épigénétique, qu'est-ce que c'est ?

C’est la plus grande découverte en biologie de ces dernières années. Les gènes et les caractères génétiques qui constituent l’ADN sont comme des notes de musique sur une portée, cette partition fixe et immuable. 

Et l’épigénétique est la symphonie sonore qui en découle grâce au talent du chef d’orchestre et de ses musiciens ou encore de l’improvisateur qui y ajoute de l’originalité.

Elle détermine quand et comment les gènes sont exprimés ou réprimés, en fonction des influences extérieures, de notre environnement et de notre mode de vie, celles-ci étant manifestées par les ARN.

 

Vous êtes le DJ de votre vie (et de vos gènes)

Imaginez-vous aux platines, mixant le son de votre existence. Chaque choix, chaque habitude est un morceau qui fera vibrer vos gènes d’une certaine manière. Ils dansent, réagissent, s’adaptent à chaque morceau de votre playlist quotidienne.

Avec cette révolution biologique extraordinaire, on sait aujourd’hui comment faire et quoi faire pour mieux être. 

 

Voici les 7 domaines sur lesquels vous pouvez agir au quotidien :

corps humain avec organes visiles bras en l'air et ADN en fond
maison avec toit en chaume au bord de l'eau avec herbes hautes jaunies devant

Un environnement sain et stable

Un environnement stable et sain est crucial pour satisfaire nos besoins fondamentaux et favoriser notre épanouissement.

 

Dans cette perspective holistique, nos caractéristiques physiques, psychologiques et sociales interagissent étroitement avec nos contextes de vie, environnemental, personnel, familial, relationnel et professionnel.

salade d'asperges, tomates, oeufs et brocolis sur une assiette ovale

Une alimentation équilibrée

Tous les aliments ne sont pas égaux. Manger des aliments riches en antioxydants et en nutriments essentiels est comme jouer du Vivaldi pour vos gènes, alors que les aliments ultra-transformés ressemblent davantage à une cacophonie désorganisée. 

Un régime équilibré permet à vos gènes de danser de manière synchronisée et harmonieuse.

Une activité physique appropriée

Bouger c’est vivre. Et chaque fois que vous bougez, vos gènes reçoivent l’invitation à se déhancher.

Que ce soit un tango passionné, lors d’une séance de fitness ou une valse douce ou lors d’une promenade dans un parc, l’activité physique stimule la meilleure expression de vos gènes.

moitié de visage de bouddha sculpté sur fond de bambous verts et fleurs roses

Notre façon personnelle de gérer le stress

Trop de stress peut être comme un scratch intempestif sur votre morceau préféré. En revanche, des techniques de relaxation peuvent transformer ce chaos en une douce mélodie.

L’autohypnose ou la méditation, par exemple, sont comme du piano apaisant pour vos gènes. Et il y a bien d’autres façons de le faire, comme la cohérence cardiaque par exemple.

femme blonde endormie la tête sur ses deux mains avec un sourire sur une literie et des coussins blancs

Un sommeil suffisant

Bien dormir est essentiel pour régénérer votre corps et votre esprit.

Un sommeil de qualité favorise une meilleure concentration et une régulation émotionnelle accrue. Il permet la réparation des tissus, en soutenant le système immunitaire, et en contribuant à la gestion du poids. En somme, le sommeil est un élément clé pour une vie saine et équilibrée.

Pensez au sommeil comme à une pause musicale, un moment où vos gènes peuvent reprendre leur souffle avant de se lancer dans une nouvelle danse.

mains d'hommes et de femmes les unes sur les autres

Des relations personnelles et sociales qui nous rendent heureux

Des relations saines et positives sont comme une symphonie pour vos gènes, grâce à l’ocytocine, l’hormone de l’affection.

 

Ces relations nourrissent votre âme et encouragent une expression génique saine.

 

L’amour, l’amitié et le soutien social sont les mélodies qui maintiennent nos gènes en harmonie, sans oublier le contact avec la nature.

Visages souriants d'un groupe de cyclistes VTT portant lunettes et casques

Du plaisir dans nos activités.

Trouver du plaisir dans ce que vous faites, que ce soit un hobby, un travail ou une passion, c’est comme écouter vos morceaux préférés en boucle.

Vos gènes ressentent de la joie grâce à la sérotonine (hormone de la joie) et à la dopamine (hormone du plaisir immédiat) et s’expriment ainsi de manière optimale.

Une métaphore culinaire pour bien comprendre l’épigénétique

livre de cuisine ouvert avec texte allemand en page de gauche et photo d'un rôti en sauce rouge en page de droite

Notre ADN est protégé par une gaine – comme un fil électrique est protégé par du plastique – et cette gaine, ce sont des histones composés d’enzymes et de protéines.

Les 7 domaines ci-dessus combinés entre eux  (environnement, alimentation, exercice, stress, relations, plaisir…) vont conduire à la production dans votre corps de petites molécules qui vont s’accrocher à ces histones, lesquelles vont être reconnues dans le noyau de chacune de vos cellules et y entrer.

 

Or, l’ouverture ou non de ces histones permet de polymériser l’ADN en ARN messager, ce qui va permettre de fabriquer les protéines et les enzymes permettant d’exprimer ou pas chaque gène.

 

L’ADN c’est donc un peu comme un livre de cuisine avec des pages de certains chapitres collées ou pas : en fonction de notre environnement et notre mode de vie, des gènes vont s’exprimer et d’autres vont rester silencieux et inhibés.

 

Si le chapitre du soufflé au fromage est collé, vous ne pouvez pas en faire. Mais si on le décolle, vous pourrez en faire. Et c’est la même chose pour tous les chapitres du livre et donc pour tous nos gènes.

 

Et tout ça dépend de notre environnement et de notre comportement au quotidien qui vont tous deux influencer l’expression de nos gènes tout au long de notre vie.

Conclusion : L’épigénétique, c’est la danse de la vie !

ombre de femme dansant avec une ombrelle sur fond de soleil couchant

L’épigénétique nous montre que notre environnement et notre mode de vie produisent des substances dans notre corps qui entrent dans le noyau de nos cellules et qui permettent de modifier en positif ou en négatif l’expression de nos gènes, sans changer notre code génétique qu’est l’ADN. 

 

Nous avons donc des curseurs pour monter ou descendre le son de notre radio personnelle.

 

La magie de l’épigénétique réside dans le pouvoir qu’elle nous donne sur l’expression de nos gènes. Même si notre partition génétique reste la même, la manière dont elle est jouée est entre nos mains. Chaque jour nous offre une nouvelle opportunité de choisir la chanson de nos gènes.

Alors, chers DJ de la vie, quelle playlist allez-vous choisir pour vos gènes aujourd’hui ?

Je vous accompagne avec l’hypnose, la cohérence cardiaque et mes autres outils pour la meilleure expression de vos gènes.

Si vous avez aimé cet article, merci de le liker et de le partager sur vos réseaux.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur vos réseaux :

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer
Adrien Bitan

Adrien Bitan

Hypnothérapeute certifié

En savoir plus...

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Adrien Bitan

Obtenez gratuitement mon guide sur l'hypnose !