Pour bien demander, il faut faire une demande ouverte, une invitation, une proposition, qui ne présuppose pas la réponse de l’autre. Elle doit laisser l’autre libre de sa réponse et ne pas être une exigence.

Une demande ouverte est directe, actualisée, concrète et en prise avec l’autre et la réalité. Et elle s’adresse à la personne directement concernée.

Lors de celle-ci, vous pouvez témoigner de sa difficulté ou de son insatisfaction, mais n’en faites pas l’essentiel de l’échange.

PARTIR DE VOTRE BESOIN POUR BIEN DEMANDER

Pour bien demander, il est important de partir de votre besoin et de vos attentes. Mais aussi de proposer à l’autre de rechercher des moyens d’aller vers des solutions.

Invitez ensuite votre interlocuteur à se positionner par rapport à votre demande et à ce que vous proposez comme moyens d’y parvenir.

Et quand vous prenez finalement une décision, il peut être utile de préciser pour quelle durée, par vous-même ou par l’autre, éventuellement par un écrit.

PRENDRE SOIN DE VOTRE DEMANDE

Avant de vous occuper de la réponse, prenez d’abord soin de votre demande. N’oubliez pas que face à elle, la réponse est toujours chez l’autre. Et elle peut être positive ou négative.

Par ailleurs, plus une demande vous est précieuse et plus il faut bien choisir à qui vous la faites.

RESPECTER VOTRE DEMANDE EN VOUS

Car elle ne disparaitra pas en vous si elle n’est pas satisfaite. Evitez donc de la transformer en frustration et prenez-en soin à l’intérieur de vous.

Car si cela est le cas, une demande peut se reporter sur un autre projet ou un autre rêve.

Enfin, si elle n’aboutit finalement pas, vous pourrez toujours la mettre en réserve pour plus tard.

LACHER-PRISE SUR LE RÉSULTAT POUR BIEN DEMANDER

femme brune mains ouvertes : l'hypnose permet de bien demander

Toute demande mobilise en fait l’illusion de la toute puissance infantile. Parce que notre secret espoir est que notre attente soit entendue et comblée.

Mais quand elle ne trouve pas d’écho pour se réaliser, vous pouvez aussi décider de lâcher-prise sur elle et l’abandonner, même si cela n’est pas facile pour vous.

POUR BIEN DEMANDER : EN RESUME

Pour bien demander, vous pouvez retenir les règles suivantes :

  • S’écouter d’abord et partir de son besoin.
  • Demander à la bonne personne, au bon moment et de la bonne façon.
  • Proposer des moyens et inviter l’autre à se positionner.
  • Si votre demande n’est pas satisfaite, la reporter sur un autre projet ou la mettre en réserve.

La CNV (Communication Non Violente) nous apprend à bien demander en écoutant ses émotions et sentiments. J’accompagne les personnes qui veulent améliorer leur communication.

Pour écrire cet article, je me suis inspiré du livre de Jacques Salomé : “Pour ne plus vivre sur la planète TAIRE : une méthode pour mieux communiquer”. C’est une “bible” de la communication. J. Salomé a créé la méthode de communication qu’il a nommée Espère.

main tendue paume vers le haut : la CNV permet de bien demander

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur vos réseaux :

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer
Adrien Bitan

Adrien Bitan

Hypnothérapeute certifié

En savoir plus...

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :

Adrien Bitan

Obtenez gratuitement mon guide sur l'hypnose !