PRATIQUEZ L`AUTOHYPNOSE FACILEMENT

Entrez en connexion avec vous-même pour mieux gérer les situations de stress excessif !

L'autohypnose, c'est quoi ?

L’autohypnose, c’est l’art de changer son état de conscience et ses perceptions subjectives et on peut l’apprendre par soi-même. Elle est accessible à tous, même aux enfants, contrairement à une croyance erronée répandue.

Les états d’hypnose sont en effet naturels pour les êtres humains et peuvent être vécus involontairement. Parfois, en écoutant de la musique ou en contemplant une œuvre d’art, nous sommes transportés dans un voyage intérieur, ce qui constitue déjà de légers états hypnotiques.

Et il est aussi possible de créer cet état volontairement.

Alors, on y va ?

Choisissez le lieu et le moment

Installez-vous dans un fauteuil confortable, en position assise de préférence ou semi-allongé(e) dans un lieu calme où vous ne serez pas dérangé(e). Vous pouvez diffuser une musique douce à très faible niveau.

Femme de dos sur un ponton face à lamer ciel nuageux

Donnez-vous un objectif positif

Cet objectif précis peut être par exemple : « Je m`endors tranquillement et j`ai une nuit récupératrice ». Parlez-vous en pensée en vous disant par ex. « Tu te détends » pour créer une dissociation qui vous donnera l’impression d’être spectateur.trice de vous-même

Inscription Santé vous bien affiché sur mur jaune

Installez des garde-fous

Ce sont des autosuggestions protectrices qui agiront durant toute l`expérience, comme par exemple de revenir à un état habituel au bout de 10 minutes (ou plus) en cas de nécessité, ou de n’être que spectateur si un souvenir difficile est revécu.

Commencez par fixer un point

Regard de femme aux yeux bleus

Cela consiste à focaliser toute votre attention sur un point au choix, durant plusieurs minutes, en observant juste tout ce qui se produit visuellement et à d’autres niveaux (physiquement, mentalement. ).

Vous pouvez ensuite élargir votre perception autour de ce point de façon panoramique. Dès que vous sentirez que les yeux ont envie de se fermer, résistez d`abord quelques instants puis laissez-les se fermer par eux-mêmes.

Repérez les indicateurs de l’hypnose

Certains phénomènes dans le corps sont de bons indicateurs de l’hypnose : ralentissement de la respiration, bâillements, déglutitions répétées, larmes physiologiques, mouvements oculaires rapides, relâchement musculaire…

Laissez l’hypnose s'installer

Vous pouvez imaginer ensuite que la détente s’installe en portant votre conscience dans toutes les parties de votre corps du haut vers le bas, et en répétant éventuellement des mots comme « agréable, détendu, relâché » et des adverbes comme « facilement, tranquillement ou profondément ».

Approfondissez l'état d'hypnose

Une fois que vous avez atteint un état hypnotique, il est important de l`approfondir. Voici pour cela quelques idées :

– Laissez venir l’image d’un endroit ou d’un souvenir agréable que vous vous décrivez mentalement en passant par le visuel, l’auditif, les sensations physiques, puis surtout les ressentis et enfin par les pensées associées à cet endroit.

– Imaginez-vous descendant un escalier, marche après marche, visualisez les marches, peut-être la rampe, entendez ou ressentez vos pas jusqu’à arriver dans un lieu de nature où vous avez envie de vous poser.

Femme assise contre un arbre dans la forêt

Guidez votre inconscient vers votre objectif

Vous passez ensuite à la phase de travail de votre inconscient en imaginant par exemple que vous ouvrez une porte donnant sur un merveilleux jardin dans lequel poussent des ressources comme le lâcher-prise, la confiance, le calme…

Laissez le temps à votre inconscient de vivre l’expérience imaginaire, comme dans un rêve éveillé, sans chercher à comprendre ce qu’il se passe durant ce voyage intérieur.

Il ne vous restera plus à la fin qu’à ramener toutes les ressources dont vous avez besoin en cueillant des fleurs du jardin et à en faire un joli bouquet.

En faisant le geste de cueillir ce bouquet avec les mains qui se touchent puis de les ramener très lentement sur votre cœur, vous ferez participer votre corps et l’expérience sera alors encore plus complète.

Bouquet de fleurs

Demandez-en plus à votre inconscient

Donnez-vous en fin de séance des suggestions qui agiront après votre séance, comme d’avoir confiance en vous dans une situation donnée ou de garder la juste distance émotionnelle par rapport à ce que vous vivez.

Revenez au présent

Revenez en pleine forme quand c’est le moment en comptant par ex. jusqu’à 5 et en indiquant à votre corps de respirer et de bouger un peu plus à chaque chiffre, jusqu’à ce que les yeux s’ouvrent au chiffre 5.

Homme sautant en l'air bras ouverts

Je vous accompagne avec l’hypnose, la cohérence cardiaque et mes autres outils. Vous pouvez réserver sur ce site une séance pour apprendre l’autohypnose de façon personnalisée.

Si vous avez aimé cet article, merci de le partager sur vos réseaux :

WhatsApp
Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
Imprimer
Adrien Bitan

Adrien Bitan

Hypnothérapeute certifié

En savoir plus...

D'autres articles qui pourraient vous intéresser :